icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch

Organisation

Mis à jour : mercredi 2 septembre 2015 18:17

Le Groupe de travail international sur le référentiel Global Organic Textile Standard (IWG)

Le Groupe de travail international se compose de quatre organismes réputés ayant des experts dans le domaine de l'agriculture biologique (fibres) de même que dans la transformation et la fabrication textile responsable d'un point de vue social et environnemental. Parmi ces quatre organismes, trois d'entre eux sont des associations du secteur industriel et un d'entre eux est un membre de charité (Soil Association) qui avait développé leur propre référentiel textile avant l'arrivée du GOTS. En tant que tels, ils étaient en mesure d'apporter leurs connaissances et leur expérience au projet commun du GOTS.


Les membres du Groupe International de travail qui a développé le GOTS et le système d'assurance qualité correspondant sont :

Logo IVN International Association Natural Textile Industry (IVN), Allemagne www.naturtextil.com
Soil Association (SA), Angleterre www.soilassociation.org
Organic Trade Association (OTA), Etas-Unis www.ota.com
Logo JOCA Japan Organic Cotton Association (JOCA), Japon www.joca.gr.jp


En 2008, une nouvelle entreprise sous loi allemande fut créée, Global Standard gemeinnützige GmbH, par le Groupe de Travail International. Les membres du Groupe de Travail International détiennent cette entreprise de manière proportionnelle. Global Standard gGmbH, chargé de l'exécution du programme Global Organic Textile Standard, se charge de toutes les activités relatives à la mise en œuvre du GOTS, de son système assurance qualité, de même que de l'octroi de licence. Cette entreprise est également propriétaire de l'étiquette GOTS qui est déjà commercialisée sur la plupart des marché des produits textiles organiques.
Le groupe de travail international lui-même est le comité décisionnel pour tout ce qui concerne les thématiques structurelle et politique, liées au référentiel Global Organic Textile Standard.

Représentants locaux du GOTS

Le groupe de travail international a désigné plusieurs représentants faisant partie d'un réseau international et font la promotion du GOTS dans leur pays et dans le monde. Actuellement, des représentants locaux ont été désignés sur les marchés importants : États-Unis / Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne/Autriche/Suisse  de même que dans les principaux pays de transformation, la Chine, l'Inde et Bangladesh.

Comité technique

Le groupe de travail international a mis en place un comité technique, composé d'un expert technique désigné par chaque organisme membre. Cet expert est soutenu par le comité de l'organisme qui l'a désigné et assure une bonne partie des décisions du comité technique. Le comité est coordonné par le Directeur technique, Marcus Bruegel.

Le comité technique a les fonctions principales/autorités :

  • Générer les révisions du référentiel et du manuel correspondant pour sa mise en œuvre
  • Développer le guide d'octroi de licence et d'étiquetage, et superviser les demandes d'étiquetage
  • Développer le système d'agrément, la qualification correspondante et les critères d'assurance qualité destinés aux organismes de certification.
  • Superviser les organismes de certification accrédités pour s'assurer de leur adhérence, de leur interprétation consistante du GOTS et des dispositions à cet égard.

Conseil des organismes de certification

Les organismes de certification agréés GOTS ont la tâche de mettre en œuvre le système d'assurance qualité. C'est dans ce contexte, qu'ils travaillent avec les opérateurs qui souhaitent mettre en place la certification GOTS, les utilisateurs du référentiel des procédures et des outils du GOTS au quotidien. L'expertise globale recensée au cours de ce travail est vitale pour le Groupe de travail international afin d'établir et développer un système pratique et fonctionnel sur le marché. Sur ces considérations, le groupe de travail international a formé un Conseil des organismes de certification composé d'un expert responsable par organisme de certification. Le conseil des organismes de certification a un rôle de conseil concernant toutes les thématiques liées au système d'assurance qualité. La collaboration de tous les organismes de certification certifiés GOTS au sein de ce forum unique constitue une condition importante pour une interprétation consistante des critères et des exigences du GOTS. Le Conseil des organismes de certification est coordonné par le Directeur technique du GOTS et soumet ses propositions au Comité technique.

icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch ch ch ch


Last Updated on Tuesday, 20 September 2016 14:05

GOTS Founding Organizations

Starting in 2002, GOTS and the related quality assurance system was developed by:

Logo IVN International Association Natural Textile Industry (IVN), Germany www.naturtextil.com
Soil Association (SA), England www.soilassociation.org
Organic Trade Association (OTA), USA www.ota.com
Logo JOCA Japan Organic Cotton Association (JOCA), Japan www.joca.gr.jp

In 2008 these Founding Organizations set up a legal entity under German law: Global Standard gemeinnützige GmbH ("Global Standard non-profit GmbH"). Charged with executing the Global Organic Textile Standard programme, this legal entity, led by the Management, conducts all activities in connection with the implementation of GOTS and its quality assurance as well as the related labelling- and licensing system. It is the proprietor of the GOTS label, registered as a trademark in relevant production countries and sales markets for organic textile goods.
The Advisory Council is the decisive committee for all relevant structural and political issues related to the Global Organic Textile Standard programme.

GOTS Regional Representatives

GOTS has appointed several Representatives who operate in a global network to promote GOTS in their respective regions and around the world. To date Regional Representatives are appointed in the major sales markets USA/Canada, Germany/Austria/Switzerland, Japan, United Kingdom and in the important processing countries China, India, Bangladesh and Turkey.

GOTS Standards Committee

GOTS has installed a Standards Committee, the members of which are appointed by the founding organizations. These experts are backed up by the respective standards committee of the founding organizations thus ensuring a broad basis for the Standards Committee decisions. In addition, the Standards Committee may co-opt further expert members. The Committee is coordinated by the Director Standards Development and Quality Assurance, Rahul Bhajekar.

The Standards Committee has the following main functions / authorities:

  • Generating revisions of the standard and the related manual for implementation
  • Developing the Licensing and Labelling Guide and supervision of labelling applications
  • Developing the accreditation system and related qualification and quality assurance requirements for certification bodies
  • Supervision of accredited certification bodies to ascertain their adherence to and consistent interpretation of the GOTS and the related stipulations

GOTS Certifiers Council

The GOTS Approved Certifiers are responsible for the implementation of the GOTS quality assurance system. In this function they use the standard, procedures and tools of the GOTS Programme on a daily basis. Drawing on the broad expertise gathered during this work is vital for GOTS in order to further develop its functioning and practical system in the market. In order to facilitate this, GOTS established the Certifiers Council in which each Approved Certifier is represented by a responsible expert. The Certifiers Council has an advisory function with regard to all issues related to the GOTS quality assurance system. The collaboration of all approved GOTS certifiers in this unique forum is an important prerequisite for a consistent interpretation of the criteria and requirements of the standard. Coordinated by the GOTS Director Standards and Quality Assurance, the Certifiers Council reports its proposals to the Standards Committee.