icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch

Certification

Mis à jour le lundi 10 décembre 2012 20:44

Les inspections sur site et la certification des transformateurs, fabricants et commerçants réalisées par des organismes agréés sont la base du système de contrôle du GOTS afin de fournir une assurance fiable de l'intégrité des textiles certifiés GOTS.

Comment être certifié

Mis à jour le lundi 31 octobre 2016 15:27

Cette section a pour but d'informer les entreprises de transformation, de fabrication et de commerce sur la façon de faire une demande de certification conformément au référentiel GOTS, comment elles peuvent utiliser leur certification et les composantes clés de la procédure d'inspection adéquate.

Lire la suite : Comment être certifié

Comment obtenir la certification des intrants chimiques

Mis à jour le lundi 2 mars 2015 11:48

Les intrants chimiques utilisés par les entreprises de transformation textile doivent être conformes aux exigences du GOTS correspondantes. En conséquence, les fabricants, les fournisseurs de colorants, de pigments et d'autres agents adjuvants peuvent voir leurs produits certifiés d'après une liste positive établie par les organismes de certification.

Lire la suite : Comment obtenir la certification des intrants chimiques

Organismes de certification agréés

Mis à jour le lundi 29 juin 2015 16:47

Cette rubrique liste 18 organismes de certification qui sont actuellement agréés pour certifier les acteurs de la filière textile biologique ainsi que leurs produits selon le référentiel GOTS. En principe, tous les organismes de certification peuvent offrir les services de certification GOTS dans leurs domaines d'agrément au niveau mondial. Les organismes de certification sont listés avec l'adresse de leur siège social. Les bureaux locaux ou les représentants pouvant fournir des informations concernant la certification GOTS et les pays dans lesquels ils ont des clients certifiés GOTS sont également listés. Les domaines d'agrément (1,2,3) correspondent aux types d'entreprises de la filière textile pour lesquels chaque organisme de certification est habilité à proposer la certification, voire à produire des listes d'intrants autorisés (listes positives) aux fournisseurs de l'industrie chimique (domaine 4).

Lire la suite : Organismes de certification agréés

Conditions concernant les organismes de certification

Mis à jour le lundi 31 octobre 2016 15:12

Les organismes de certification doivent démontrer leurs qualifications et expertises dans le domaine de l'assurance qualité des textiles biologiques avant leur accréditation dans un processus de certification spécifiquement développé pour GOTS. L'accréditation est conduite par un organisme de certification reconnu comme partenaire principal dans ce processus, International Organic Accreditation Services (IOAS). Les organismes de certification accrédités GOTS doivent adhérer pour définir les exigences relatives à la qualification du personnel, à la formation et au perfectionnement, au contenu de leur protocole d'inspection et aux autres aspects relatifs à la qualité.

Lire la suite : Conditions concernant les organismes de certification

Plus d'articles...

  1. Modèles de certificats

icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch ch ch ch

Certification

Last Updated on Monday, 01 October 2012 15:14

On-site inspection and certification of processors, manufacturers and traders performed by independent specially accredited bodies is the basis of the GOTS monitoring system in order to provide a credible assurance for the integrity of GOTS certified textiles.

How to become certified

Last Updated on Monday, 06 May 2013 12:59

This section informs textile processing, manufacturing and trading entities how to apply for certification according to the Global Organic Textile Standard, how they can use their certification and key components of the applicable inspection procedure.

Read more: How to become certified

Approved Certification Bodies

Last Updated on Wednesday, 14 August 2013 10:05

This section lists the 16 certification bodies that are currently approved to certify entities of the textile supply chain and their products according to GOTS. In principle all certifiers can offer their GOTS certification services in their approved scopes worldwide. The certifiers are listed with their headquarters addresses. Contact details of any local offices or representatives that can provide information with regard to GOTS certification and countries in which they have certified GOTS clients are also listed. The approved scopes (1,2,3) indicate the type of entities in the textile supply chain for which each certifier can offer certification as well as whether the certifier is entitled to issue lists of approved inputs (positive lists) to suppliers of the chemical industry (scope 4).

Read more: Approved Certification Bodies

How to get chemical inputs approved

Last Updated on Thursday, 20 March 2014 09:54

Chemical inputs used by textile processors must comply with the corresponding GOTS criteria. Accordingly manufacturers and suppliers of dyestuffs, pigments and auxiliary agents can get their products approved on corresponding 'letters of approval' issued by certifiers who have been approved for this specific task.

Read more: How to get chemical inputs approved

Conditions for Certification Bodies

Last Updated on Monday, 10 March 2014 16:51

Certification bodies must demonstrate their qualification and expertise in the field of organic textile quality assurance prior to their approval in an accreditation process specifically developed for GOTS. Accreditation is conducted by valid accreditation body such as the main partner for this process, International Organic Accreditation Services (IOAS). GOTS approved certifiers must adhere to defined requirements related to qualification of staff, advanced training, content of their inspection protocol and other related quality aspects.

Read more: Conditions for Certification Bodies

Certificate Templates

Last Updated on Tuesday, 11 March 2014 11:35

In a joint initiative the Global Organic Textile Standard International Working Group (IWG) and Textile Exchange (TE) developed harmonised policies and templates for transaction and scope certificates.

Read more: Certificate Templates