icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch

Comment être certifié

Mis à jour : lundi 31 octobre 2016 16:27

spinning unitraw yarn cones

Les entreprises de transformation, de fabrication et de négoce de la filière textile peuvent faire une demande de certification selon le référentiel GOTS. Les entreprises souhaitant être certifiées sont invitées à contacter un organisme de certification agréé GOTS. La mise en place du système d'assurance qualité GOTS leur a été confiée et ils sont en mesure de fournir des informations concernant les procédures correspondantes ainsi que la durée du processus depuis la demande initiale, en passant par la phase d'inspection jusqu'à la certification. Ils sont en mesure de fournir une estimation chiffrée individuelle de la certification en fonction de l'emplacement de l'opérateur, de sa taille, de ses domaines d'activités et d'autres facteurs pertinents.
En principe, tous les organismes accrédités GOTS ont le droit de proposer des services d'inspection et de certification au niveau international et chaque demandeur a la possibilité de choisir son organisme de certification. Certains organismes de certification disposent de bureaux locaux ou d'autres travaillent avec des représentants locaux dans divers pays alors que d'autres coordonnent tous les services à partir de leur siège social. Il existe des limitations concernant le domaine d'agrément pour lequel un organisme de certification peut offrir une certification GOTS. Les organismes de certification des opérateurs de la filière textile sont accrédités dans les domaines suivants:

  • Certification de la transformation mécanique, des opérations de fabrication et des produits de la filière textile (domaine 1)
  • Certification du traitement humide et des opérations de finition de même que les produits (domaine 2)
  • Certification des opérations de négoce et des produits associés (domaine 3)

Les informations concernant tous les organismes de certification GOTS, leurs représentants locaux, la liste des pays dans lesquels ils ont des clients certifiés de même que leur(s) domaine(s) de certification se trouvent sous la rubrique 'Organismes de certification agréés'.

 

Étendue du système de certification

L'étendue du système de certification GOTS démarre en même temps que la première étape de transformation de la filière textile. Dans la filière du coton, l'égrenage du coton est considéré comme étant la première étape de transformation tandis que pour la filière de la laine, la transformation commence normalement avec le lavage de la laine.
La production de fibres biologiques n'est pas directement couverte par le système de certification GOTS étant donné que le référentiel ne pose pas de norme pour la culture de fibres biologiques. La culture de fibres biologiques est régie par des normes gouvernementales sur l'agriculture biologique (réglementation biologique de la CEE ou l'USDA NOP). Les fibres biologiques certifiées selon ces normes juridiques nationales et internationales sont les intrants de matières premières pour la chaine de transformation et de production GOTS.

Le système qualité GOTS repose sur un audit sur site et sur la certification de la chaine de transformation et de négoce du textile. Plus particulièrement, les opérateurs de post-récolte, en passant par la confection, le négoce, jusqu'au stade de la vente en gros doivent subir un audit sur site annuel, et la détention d'une certification valide constitue une condition fondamentale pour que les produits finis (vendus aux détaillants) soient certifiés GOTS.

Les transformateurs et les fabricants détenant une certification GOTS opérationnelle ont pu démontré à l'organisme de certification qu'ils étaient capables de travailler conformément aux exigences du GOTS en vigueur dans le domaine et le groupe de produits inscrits sur leur certificat. Ils peuvent alors accepter des commandes pour la transformation / la fabrication dans leur domaine de certification. De la même manière, les exportateurs, les importateurs et les négociants certifiés sont autorisés à vendre les produits textiles GOTS compris dans le domaine de certification obtenu.

Les entreprises qui ont reçu un certificat GOTS opérationnel sont libres de promouvoir leur certification sur le marché. Elles doivent cependant éviter de donner l'impression que tous leurs produits sont certifiés, si ce n'est pas le cas et s'assurer qu'aucune confusion n'est possible entre les produits certifiés et les produits non certifiés dans le marquage, la communication et la publicité. Elles font également partie de la base de données publique GOTS sur ce site Internet.

 

Éléments de l'audit

coloured yarnsewing unit

En général, une société qui participe au programme de certification GOTS doit se conformer à tous les critères du référentiel. Les organismes de certification désignés utilisent des méthodes d'inspection appropriées qui comprennent, mais sans limitation, les éléments clés suivants:

  • Revue de la comptabilité afin de vérifier le flux des biens GOTS (réconciliation des entrées/sorties, calcul du bilan massique, traçabilité des lots et des expéditions). Il s'agit d'un élément clé de l'audit pour toutes les opérations de vente/négoce des biens GOTS.
  • Évaluation du système de transformation et de stockage par des visites sur les sites concernés.
  • Évaluation du système de séparation et d'identification et identification des zones de risque pour l'intégrité biologique.
  • Inspection des intrants chimiques (colorants et adjuvants) et des outils utilisés, et inspection de leur conformité par rapport aux critères applicables du référentiel GOTS.
  • Inspection du système de (pré)traitement des eaux usées des systèmes de traitement humide et évaluation de leur performance.
  • Vérification que les sociaux sont respectés (sources d'informations possibles : entretiens avec l'équipe de direction, entretiens confidentiels avec les employés, documents sur le personnel, audit sur site, syndicats/parties prenantes)
  • Vérification de l'évaluation des risques de contamination et la politique d'analyse des résidus de l'opérateur incluant un prélèvement d'échantillons de manière aléatoire ou en cas de suspicion de contamination ou de non-conformité.

icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch ch ch ch

How to become certified

Last Updated on Monday, 06 May 2013 12:59

spinning unitraw yarn cones

Textile processing, manufacturing and trading entities can apply for certification according to the Global Organic Textile Standard. Entities that wish to become certified are requested to contact an appropriate GOTS approved certification body. They are entrusted with implementation of the GOTS quality assurance system and are able to inform about the related procedures and timeline from the initial request through the inspection and certification process. They will be able to provide individual cost estimation for the certification based on the operator’s location, size, fields of operation and other relevant factors.

In principle all GOTS approved certifiers are entitled to offer related inspection and certification services worldwide and each applicant may choose its certification body. Some certifiers operate local offices or work with local representatives in various countries whereas others coordinate all services through their head offices. There are limitations regarding the accredited scope for which a certifier may offer GOTS certification. Certifiers of textile supply chain operators may be accredited to the following scopes:

  • Certification of mechanical textile processing and manufacturing operations and their products (scope 1)
  • Certification of wet processing and finishing operations and their products (scope 2)
  • Certification of trading operations and related products (scope 3)

Contact information for all GOTS approved certifiers, their local representatives, a list of countries where they currently have certified clients in as well as their accredited scopes are listed in the section 'Approved Certification Bodies'.

 

Applicability of the Certification System

The applicability of the GOTS certification system starts with the first processing step in the textile supply chain. In the cotton supply chain the ginning is considered to be the first processing step, whereas in the wool supply chain processing normally starts with the scouring.

Organic fibre production is not directly covered by the GOTS certification system as GOTS does not set standards for organic fibre cultivation itself. Instead cultivation of organic fibres is under the scope of the governmental organic farming standards (e.g. the EEC Organic Regulation or the USDA NOP). Organic fibres certified according to these recognised international or national legal standards are the accepted raw material inputs for the GOTS processing and manufacturing chains.

The GOTS quality assurance system is based on on-site inspection and certification of the textile processing and trade chain. In particular operators from post-harvest handling up to garment making as well as traders up to the import stage have to undergo an on-site annual inspection cycle and must hold a valid certification as prerequisite in order for final products to be labelled as GOTS certified.

Processors and manufacturers that receive a GOTS scope certification have demonstrated to the assigned certifier that they are able to work in compliance with all applicable GOTS criteria in the fields of operations and for the product groups shown on their certificate. They may then accept orders for GOTS compliant processing / manufacturing in their certified scope. Accordingly certified exporters-, importers and traders are authorised to trade GOTS textile products that belong to the scope of their granted certification.

Entities that receive a GOTS scope certificate are free to advertise their certified status on the market. They further become listed in the public GOTS data base on this website.

 

Elements of the Inspection

coloured yarnsewing unit

Generally a company that is participating in the GOTS certification scheme needs to work in compliance with all criteria of the standard. The assigned certifier makes use of appropriate inspection methods which may include but are not limited to the following key elements:

  • Review of bookkeeping in order to verify flow of GOTS goods (input/output reconciliation, mass balance calculation and trace back lots and shipments). This is a key aspect of the inspection of any operation that sells/trades GOTS goods.
  • Assessment of the processing and storage system through of visits to the applicable facilities
  • Assessment of the separation and identification system and identification of areas of risk to organic integrity
  • Inspection of the chemical inputs (dyes and auxiliaries) and accessories used and assessment of their compliance with the applicable criteria of the GOTS
  • Inspection of the waste water (pre-)treatment system of wet processors and assessment of its performance.
  • Check on social minimum criteria (possible sources of information: interview with management, confidential interviews with workers, personnel documents, physical on-site inspection, unions/stakeholders)
  • Verification of the operator's risk assessment of contamination and residue testing policy potentially including sample drawing for residue testing either as random sampling or in case of suspicion of contamination or non-compliance.