icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch

Présentation générale

Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 18:20

Le référentiel sur le textile biologique GOTS est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d'approvisionnement.

La version 5.0 a été publiée le 1er mars 2017, 3 ans après le lancement de la version 4.0 et 12 ans après celui de la première version. Les exigences sociales et écologiques élevées ont été prises en considération lors du travail de révision, afin de définir un ensemble de critères fiables et transparents.

Cette rubrique rassemble des informations générales sur le contenu et les exigences fondamentales du référentiel et ne reflète pas nécessairement tous les critères. Il est par conséquent déconseillé de consulter cette section des fins officielles.

Objectif 

L'objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. Les transformateurs et fabricants de textiles doivent être en mesure d'exporter leurs tissus et vêtements biologiques accompagnés d'une certification acceptée sur tous les marchés principaux. 

Critères

L'objectif du groupe de travail international était d'arriver à un consensus clair et sans ambiguïté sur le contenu du référentiel Global Organic Textile Standard lui-même pour se concentrer sur des critères obligatoires seulement. Le référentiel couvre la transformation, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, la vente et la distribution de tous les textiles composés de 70 % de fibres naturelles biologiques certifiées. Les produits finaux comprennent, mais sans limitation : les produits composés de fibres, les laines, les tissus, les vêtements et les tissus d'ameublement. Le référentiel ne prévoit pas de critère pour les produits en cuir.

Production de fibres

sheep

Les exigences clés pour la production de fibres sont identifiables comme suit :

  • Certification biologique des fibres basée sur des normes nationales ou internationales (ex. CEE 834/2007, USDA NOP);
  • La certification des fibres en conversion est possible si la norme agricole concernée permet une telle certification. 
  • Un produit textile détenant l'étiquette GOTS "biologique" doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées tandis qu'un produit avec l'étiquette « composé de fibres biologiques » doit contenir au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées. 

Transformation et fabrication

sewing-factory

Les principaux critères pour la transformation et la fabrication sont :

Exigences environnementales

  • Toutes les étapes de la transformation des produits composés de fibres biologiques doivent être séparées de celles des produits composés de fibres traditionnelles et doivent être clairement identifiées.
  • Tous les intrants chimiques (ex. colorants, adjuvant et produits chimiques de transformation) doivent être évalués et doivent être conformes à un certain nombre d'exigences fondamentales sur la toxicité et la biodégradabilité/élimination.
  • Les intrants critiques comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont totalement bannis.
  • L'utilisation d'apprêts synthétiques est limitée, les huiles d'ensimage et de tissage ne doivent pas contenir de métaux lourds.
  • Les agents blanchissants doivent être à base d'oxygène (pas de chlore).
  • Les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont interdits.
  • Les méthodes d'impression utilisant des solvants aromatiques et les méthodes d'impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdits.
  • Limitations concernant les accessoires (par ex. PVC, nickel, chrome ne sont pas autorisés, à partir de 2014, tous les polyesters doivent être recyclables après consommation).
  • Tous les opérateurs doivent avoir une politique environnementale comprenant des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets.
  • Les unités de traitement humide doivent conserver des relevés complets sur l'utilisation de produits chimiques, la consommation d'eau et le traitement des eaux usées, y compris sur l'élimination des boues. Les eaux usées des unités de traitement humide doivent être traitées dans une unité de traitement des eaux usées fonctionnelle.
  • Les matériaux des emballages ne doivent pas contenir de PVC. À partir du 1er janvier 2014, tous les papiers et cartons utilisés dans les emballages, les étiquettes, etc. devront être recyclables par les consommateurs, ou certifiés FSC ou PEFC.

Exigences concernant la qualité technique et sur la toxicité humaine

  • Les exigences de qualité technique doivent être respectées (valeurs de résistance au frottement, à la transpiration, des couleurs, au lavage, au rétrécissement).
  • Les matières premières, les produits intermédiaires et les produits textiles finis de même que les accessoires doivent respecter les limites rigoureuses concernant les résidus indésirables.

Exigences sur les sociaux

Tous les transformateurs et fabricants de l'industrie textile doivent respecter des critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale avec des éléments définis pour atteindre les exigences de minima sociaux. Les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) listées doivent servir de base pertinente pour l'interprétation de la mise en œuvre adéquate et l'évaluation des critères sociaux.

  • Élimination du travail forcé
    C29 - Convention sur le travail forcé
    C105 - Convention sur l'abolition du travail forcé

  • Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective.
    C87 - Convention sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical
    C98 - Droits d’organisation et de négociation collective
    C135 - Convention concernant les représentants des travailleurs
    C154 - Convention sur la négociation collective

  • Amélioration des conditions de travail
    C155 - Convention sur la sécurité et la santé des travailleurs

  • Abolition du travail des enfants
    C138 - Convention sur l'âge minimum
    C182 - Convention sur les pires formes de travail des enfants

  • Suffisance des salaires
    C95 - Convention sur la protection des salaires
    C131 - Convention sur la fixation des salaires minima

  • - Horaires de travail décents
    C1 - Convention sur les horaires de travail (industrie)
    C14 - Convention sur le repos hebdomadaire (industrie)
    C30 - Convention sur les heures de travail (commerce et bureaux)
    C106 - Convention sur le repos hebdomadaire (commerce et bureaux)

  • Abolition de la discrimination
    C100 - Convention sur l'égalité de rémunération
    C111 - Convention sur la discrimination (emploi et profession)

  • Régularité d'emploi
    C158 - Convention sur le licenciement
    C175 - Convention sur le travail partiel
    C177 - Convention sur le travail à domicile
    C181 - Convention sur les agences d'emploi

  • Abolition du traitement brutal et inhumain
    C29 - Convention sur le travail forcé
    C105 - Convention sur l'abolition du travail forcé 

Système d'assurance qualité

Généralement, une société qui participe au programme de certification GOTS doit se conformer à toutes les exigences du référentiel. Le référentiel GOTS repose sur un système double permettant de vérifier le respect des exigences concernées par un audit sur site et l'analyse des résidus.

Certification de la filière textile entière

  • Les producteurs de fibres (agriculteurs) doivent être certifiés selon une norme agricole biologique nationale ou internationale reconnue et acceptée dans le pays où le produit fini est vendu.
  • Les organismes de certification des producteurs de fibres doivent être reconnus au niveau international selon l'ISO 65/17065, NOP et/ou l'accréditation IFOAM. Ils doivent également être accrédités pour pouvoir certifier selon le référentiel sur les fibres adéquat. 
  • Tous les opérateurs, depuis les opérations post-récolte jusqu'à la confection ainsi que les commerçants doivent se soumettre à un cycle d'inspection annuel sur site et doivent détenir un certificat GOTS opérationnel relatif à la production / au commerce de textiles à certifier.
  • Les organismes de certification des transformateurs, des fabricants et des commerçants doivent être accrédités au niveau international selon l'ISO 65/17065 et doivent détenir l'accréditation GOTS conformément à la réglementation définie par "La procédure d'accréditation et les exigences pour les organismes de certification".

Analyse des résidus

analysis1analysis2

  •  Le référentiel définit des valeurs de référence rigoureuses concernant les résidus indésirables.

  • Les opérateurs licenciés doivent mettre en place un système de contrôle des résidus d'après une évaluation des risques de contamination.

  • Les auditeurs peuvent être amenés à prendre des échantillonnages complémentaires et les envoyer pour analyse à des laboratoires homologués ISO 17025. 

Niveaux de certification

Seuls les textiles produits et certifiés conformément aux dispositions du référentiel peuvent détenir l'étiquette GOTS.

Le référentiel prévoit deux niveaux de certification :

niveau 1 : textiles biologiques
≥ 95 % de fibres biologiques certifiées, ≤ 5 % de fibres artificielles ou synthétiques
niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques
≥ 70 % de fibres biologiques certifiées, ≤ 30 % de fibres non biologiques, mais un maximum de 10 % de fibres synthétiques (25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport), si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d'origine biologique, ni issues d'un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.
La seule distinction sur laquelle repose cette subdivision tient au pourcentage minimum de matières « biologiques » contenu dans le produit fini, ce qui est comparable aux principales règlementations biologiques présentes sur le marché de l'alimentation telles que l'USDA et le NOP. Mélanger des fibres classiques et des fibres biologiques du même type dans le même produit n'est pas autorisé. Le coton, l'angora et le polyester vierge classiques ne sont plus acceptés dans le contenu restant des fibres comptant dans le calcul de la composition des fibres.
Si des fibres brutes certifiées biologiques - en conversion, sont utilisées au lieu de fibres biologiques certifiées, le niveau de certification correspondant sera "textile biologique- en conversion ou "textile composé de % de fibres biologiques - en conversion.

Principes de revue et processus de révision - Contribution des parties prenantes 

Les organismes membres du Groupe international de travail sont soutenus par des comités décisionnaires / technique des parties prenantes. Cette organisation permet que les points de vue des parties prenantes concernées soient pris en compte depuis le début, lors de l'intégration de leurs propres normes du textile biologiques existantes dans le référentiel GOTS. Les organismes de certification accrédités GOTS sont également activement impliqués dans le processus de révision GOTS par le Conseil des organismes de certification.

Afin d'élargir la sphère de compétence du GOTS, le Groupe de travail international sollicite la participation des organisations parties prenantes internationales dans le processus de revue et de révision. Dans ce but, un processus formel de participation des parties prenantes fut introduit avec la révision du référentiel 3.0 en 2010. Alors que le processus de revue se fait en continu, la révision du référentiel se fait tous les trois ans. Les détails du processus de révision le plus récent apparaissent sous la rubrique 'Dernière version'.

 

Normal 0 false false false EN-GB X-NONE X-NONE

Label-grade 2: ‚made with X% organic‘ or ‚made with X% organic in conversion‘

≥ 70% certified organic fibres, ≤ 30 % non organic fibres, but a maximum of 10% synthetic fibres (respective 25% for socks, leggings and sportswear)

Corresponding label application:

icon film  GOTS film  gb de fr it es jp ch ch ch ch

General Description

Last Updated on Thursday, 20 March 2014 09:33

The Global Organic Textile Standard (GOTS) is the worldwide leading textile processing standard for organic fibres, including ecological and social criteria, backed up by independent certification of the entire textile supply chain.

Version 4.0 was published on 1st of March 2014, 3 years after the Version 3.0 was introduced and 9 years after the launch of the 1st Version. The high ecological and social requirements as well as word-wide practicability and verifiability were considered in the revision work, in order to achieve a reliable and transparent set of criteria.

The information in this section provides an overview of the content and basic requirements of the standard. It does not reflect all criteria of the standard and can therefore not be used for any official purpose.

Aim

The aim of the standard is to define world-wide recognised requirements that ensure organic status of textiles, from harvesting of the raw materials, through environmentally and socially responsible manufacturing up to labelling in order to provide a credible assurance to the end consumer.
Textile processors and manufacturers are enabled to export their organic fabrics and garments with one certification accepted in all major markets.

Criteria

The consensus of the International Working Group was that a clear and unambiguous understanding of the content required that the Global Standard itself focuses on compulsory criteria only. The standard covers the processing, manufacturing, packaging, labelling, trading and distribution of all textiles made from at least 70% certified organic natural fibres. The final products may include, but are not limited to fibre products, yarns, fabrics, clothes and home textiles. The standard does not set criteria for leather products.

Fibre Production

sheep

The key criteria for fibre production can be identified as:

  • Organic certification of fibres on basis of recognised international or national standards (IFOAM family of standards, EEC 834/2007, USDA NOP)
  • Certification of fibres from conversion period is possible if the applicable farming standard permits such certification
  • A textile product carrying the GOTS label grade ‘organic’ must contain a minimum of 95% certified organic fibres whereas a product with the label grade ‘made with organic’ must contain a minimum of 70% certified organic fibres

Processing and Manufacturing

sewing-factory
Key criteria for processing and manufacturing include:

Environmental Criteria

  • At all stages through the processing organic fibre products must be separated from conventional fibre products and must to be clearly identified
  • All chemical inputs (e.g. dyes, auxiliaries and process chemicals) must be evaluated and meeting basic requirements on toxicity and biodegradability/eliminability
  • Prohibition of critical inputs such as toxic heavy metals, formaldehyde, aromatic solvents, functional nano particles, genetically modified organisms (GMO) and their enzymes
  • The use of synthetic sizing agents is restricted; knitting and weaving oils must not contain heavy metals
  • Bleaches must be based on oxygen (no chlorine bleaching)
  • Azo dyes that release carcinogenic amine compounds are prohibited
  • Discharge printing methods using aromatic solvents and plastisol printing methods using phthalates and PVC are prohibited
  • Restrictions for accessories (e.g. no PVC, nickel or chrome permitted)
  • All operators must have an environmental policy including target goals and procedures to minimise waste and discharges
  • Wet processing units must keep full records of the use of chemicals, energy, water consumption and waste water treatment, including the disposal of sludge. The waste water from all wet processing units must be treated in a functional waste water treatment plant.
  • Packaging material must not contain PVC. Paper or cardboard used in packaging material, hang tags, swing tags etc. must be recycled or certified according to FSC or PEFC

Technical Quality and Human Toxicity Criteria

  • Technical quality parameters must be met (s.a. rubbing, perspiration, light and washing fastness and shrinkage values)
  • Raw materials, intermediates, final textile products as well as accessories must meet stringent limits regarding unwanted residues

Minimum Social Criteria

Minimum social criteria based on the key norms of the International Labour Organisation (ILO) must be met by all processors and manufacturers. They must have a social compliance management with defined elements in place to ensure that the social criteria can be met. For adequate implementation and assessment of the following social criteria topics the listed applicable key conventions of the International Labour Organization (ILO) have to be taken as the relevant basis for interpretation.

  • Employment is freely chosen
    C29 - Forced Labour Convention
    C105 - Abolition of Forced Labour Convention
  • Freedom of association and the right to collective bargaining are respected
    C87 - Freedom of Association and Protection of the Right to Organise Convention
    C98 - Right to Organise and Collective Bargaining Convention
    C135 - Workers' Representatives Convention
    C154 - Collective Bargaining Convention
  • Working conditions are safe and hygienic
    C155 - Occupational Safety and Health Convention
  • Child labour must not be used
    C138 - Minimum Age Convention
    C182 - Worst Forms of Child Labour Convention
  • Living wages
    C95 - Protection of Wages Convention
    C131 - Minimum Wage Fixing Convention
  • Working hours are not excessive
    C1 - Hours of Work (Industry) Convention
    C14 - Weekly Rest (Industry) Convention
    C30 - Hours of Work (Commerce and Offices) Convention
    C106 - Weekly Rest (Commerce and Offices) Convention
  • No discrimination is practised
    C100 - Equal Remuneration Convention
    C111 - Discrimination (Employment and Occupation) Convention
  • Regular employment is provided
    C158: Termination of Employment Convention
    C175: Part-time Work Convention
    C177: Homework Convention
    C181 Private Employment Agencies Convention
  • Harsh or inhumane treatment is prohibited
    C29 - Forced Labour Convention
    C105 - Abolition of Forced Labour Convention

 

    Quality Assurance System

    Generally a company participating in the GOTS certification scheme must work in compliance with all criteria of the standard. GOTS relies on a dual system to check compliance with the relevant criteria consisting of on-site auditing and residue testing.

    Certification of the entire textile supply chain

    • Fibre producers (farmers) must be certified according to a recognised international or national organic farming standard that is accepted in the country where the final product will be sold
    • Certifiers of fibre producers must be internationally recognised according to ISO 65 and/or IFOAM accreditation. They also must be accredited to certify according to the applicable fibre standard
    • Operators from post-harvest handling up to garment making and traders have to undergo an onsite annual inspection cycle and must hold a valid GOTS scope certificate applicable for the production / trade of the textiles to be certified
    • Certifiers of processors, manufacturers and traders must be internationally accredited according to ISO 65 and must hold a ‘GOTS accreditation’ in accordance with the rules as defined in the ‘Approval Procedure and Requirements for Certification Bodies’

    Residue Testing

    analysis1analysis2

    • Stringent limit values for unwanted residues are defined in the standard
    • Licensed operators must undergo residue testing according to a risk assessment of contamination
    • Additional samples may be taken by auditors and sent for analysis to ISO 17025 accredited labs

     

    Label-grades

    Only textiles produced and certified according to the provisions of the standard can carry the GOTS label.

    The standard provides for a subdivision into two label-grades:

    Label-grade 1: ‚organic‘
    ≥ 95% certified organic fibres, ≤ 5 % non-organic natural or synthetic fibres

    Label-grade 2: ‚made with X% organic‘
    ≥ 70% certified organic fibres, ≤ 30 % non organic fibres, but a maximum of 10% synthetic fibres (respective 25% for socks, leggings and sportswear), as long as the raw materials used are not from certified organic origin, a sustainable forestry management program or recycled

    The only differentiation for subdivision is the minimum percentage of 'organic' material in the final product. This is analogous to leading organic regulations in the food market, such as USDA/NOP.
    Blending conventional and organic fibres of the same type in the same product is not permitted. Conventional cotton, angora and virgin polyester are no longer permitted in the remaining balance of fibres relevant for the fibre composition.
    If raw fibres with the certified status 'organic - in conversion' are used instead of certified 'organic’ fibres, the corresponding label grades are named 'organic - in conversion' respective 'made with x% organic - in conversion materials'.

     

    Principles of the Review and Revision Process - Stakeholder Input

    The member organisations of the International Working Group are backed up by stakeholder based decision bodies / technical committees which has ensured that when integrating their respective existing organic textile standards into the GOTS, views of relevant stakeholders were considered from the beginning. The GOTS approved certification bodies are also actively involved in the GOTS revision process through the ‘Certifiers Council’.

    In order to further broaden the basis of the GOTS, the International Working Group is soliciting participation by international stakeholder organisations in the ongoing process of review and revision of the GOTS. For this purpose, starting with the revision to develop standard version 3.0 in 2010 a formal stakeholder input process was established. While the review process is a continuous one, standard revisions are anticipated every three years. Details of the latest revision process are provided for in section 'Revision Procedure'.

     

     

    Normal 0 false false false EN-GB X-NONE X-NONE

    Label-grade 2: ‚made with X% organic‘ or ‚made with X% organic in conversion‘

    ≥ 70% certified organic fibres, ≤ 30 % non organic fibres, but a maximum of 10% synthetic fibres (respective 25% for socks, leggings and sportswear)

    Corresponding label application: